Contact

L’entreprise ne possède pas de certification environnementale mais participe par sa démarche et la sensibilisation de son personnel à la protection de l’environnement.

Au fur et à mesure des évolutions technologiques et des réglementations, nous faisons évoluer nos fonctionnements afin de maîtriser notre « performance environnementale ».

Quels sont nos engagements ?

Traitement des déchets

La démarche environnementale de l’entreprise consiste principalement en la récupération des déchets, la lutte contre le gaspillage, et au réemploi de matériaux recyclés.

Cette démarche est mise en application autant dans les bureaux et entrepôts que sur les chantiers.

Nous avons installé des bennes à déchets non dangereux et cartons. Et nous travaillons avec Les Recycleurs Bretons pour le tri et le recyclage de nos déchets de bureaux.

Nous recyclons les gravats de démolitions sur notre parc (ZA du Hellez). Nous concassons ensuite ces matériaux qui sont réemployés en couche de forme pour les voiries de nos projets.

Sur le chantier, des bennes de tri sont mises en places, puis les déchets enlevés vers le CSDU le plus proche.

Lavage des engins

Une aire de lavage bétonnée est implantée sur le site de l’entreprise. Elle est composée d’un caniveau à grille de grandes dimensions, d’un séparateur à hydrocarbures et d’un débourbeur suivant la norme en vigueur en matière de pollution.

L’entretien de ce dispositif et la collecte des hydrocarbures est assuré par une société locale agréée.

Les bordereaux de suivi de déchets sont conservés au siège de l’entreprise TALEC.

Nettoyage de la voirie

Les abords du chantier sont remis en état régulièrement afin de réduire la gêne occasionnée par les travaux.

Pendant les travaux de terrassement, une rampe propre composée de matériaux rocheux est constituée en sortie de chantier permettant le décrottage des roues de camions avant leur accès sur la route.

Cette précaution permet de maintenir la propreté de la voie publique et d’éviter les risques dus à une chaussée glissante.

En 2020, nous avons investi dans un « Wheelcleaner » qui nous permet de nettoyer les roues des camions en sortie de chantier.
Une plus-value certaine pour votre projet !

Déplacement et transport

L’entreprise tente de limiter les circulations de ses engins en s’approvisionnant en matériaux chez les fournisseurs à proximité du chantier et en cherchant à stocker les déblais sur un terrain proche des travaux, pour ensuite pouvoir les réutiliser comme remblais.

Cette démarche permet d’éviter des déplacements de camions vers les décharges et carrières très éloignées de ces chantiers.

Nos véhicules sont entretenus régulièrement afin de réduire les consommations de carburant et l’ensemble de nos conducteurs est sensibilisé à la conduite économique et au respect du code de la route.